Eido et la Pyrotechnie

Après bientôt quinze années à œuvrer dans le milieu de la pyrotechnie, j’ai fait le constat qu’un feu d’artifice ne doit pas se suffir à lui-même. Sa conception et sa réalisation doivent à chaque fois faire l’objet d’un travail de fond, d’une réinvention : s’adapter au lieu du tir, mettre en valeur une architecture, un moment, s’inscrire dans un contexte… Chaque feu est une création. Guillaume Pujol

Concepteur pyrotechnique, Eido

Structure dédiée à la pyrotechnie depuis ses origines, Eido intervient dans de petites communes comme dans de grandes agglomérations.
Son savoir-faire est sollicité pour plusieurs types d’évènements :

  • feux d’artifices pour les fêtes locales ;
  • inaugurations de bâtiments ou ouvrages d’Art ;
  • ouvertures et clôtures de festivals, de séminaires d’entreprises;
  • effets spéciaux pour le spectacle et le cinéma.

Produits pyrotechniques et indépendance d’esprit

Notre métier est souvent comparé à l’art culinaire. Comme tout cuisinier, nous disposons d’une multitude d’ingrédients divers, mais à nous de savoir les marier, les mélanger, les travailler de façon à créer une œuvre originale et réussie. Ma connaissance des produits pyrotechniques provenant de France, Espagne, Italie ou de Chine garantit des feux d’artifices originaux et utilisant uniquement des outils de qualité. Guillaume Pujol

Les produits que nous utilisons proviennent de plusieurs fournisseurs. Nous sommes fiers de repérer chez chacun d’eux les meilleurs produits, pour assurer à nos feux une variété sans cesse renouvelée. Un tel est repéré pour la qualité de ses bombes, tel autre pour ses chandelles… nous ne nous laissons pas enfermer par un fournisseur unique et nous faisons jouer à plein la concurrence ! Nos principaux fournisseurs sont Brezac, ATPM, Caballer, Prevot.

Approche thématique

Chaque feu se doit d’être différent du précédent. Il est très fréquent que nos clients nous invitent à travailler sur un thème précis. Notre savoir-faire se révèle aussi à cet endroit : le feu est alors conçu comme un spectacle. Nous y introduisons du sens, des nuances, des images fortes, de la poésie tout en nous appuyant sur une bande-son exigeante qui guidera le spectateur dans sa lecture du feu. Nous n’hésitons pas à mêler musique et bruitages, extrait d’archives sonores ou citations pour éclairer notre propos et donner de la consistance aux images créées.

Systèmes de tir

Nous disposons de plusieurs systèmes de tir. • Système filaire : Genetech MAF 100 série 2, 1 satellite de 100 lignes. • Système HF : Explo, 10 valises de 70 lignes cumulables ou dissociables, tir manuel ou programmé (informatique). Exciter, 6 valises de 24 lignes cumulables ou dissociables, tir manuel ou programmé (informatique).

Effets Spéciaux

Pour ponctuer vos événements, en extérieur ou en plein air, de jour ou de nuits, EIDO réalise toute sorte d’effets spéciaux : neige, bulles, canon à confettis, détonation, mur d’eau, flammes, explosions …